INTERVIEW EXCLUSIVE !

Mis à jour : 3 mai 2018

L’industrie 4.0 est le sujet incontournable de cette année 2018, pourtant la parole n’avait jusque-là pas encore été donnée aux premiers concernés : les acteurs numériques de cette transition vers le futur. Mais un scoop vient de sortir, Miss Indus, journaliste pour le POST, a réussi à obtenir une interview exclusive d’un ERP/GPAO : le dénommé PRODAO.

Bonjour PRODAO, vous faites le buzz ces derniers temps, mais on vous connait mal… Dites-nous, qui êtes-vous ?

"Enchanté Miss Indus, tout d’abord merci de me donner la parole, c’est assez rare que l’humain ose interviewer nous autres représentants de la gente numérique ! Je me nomme PRODAO, je suis un logiciel ERP/GPAO destiné au secteur industriel. Mon éditeur/intégrateur est la société HITEC PREMIUM." Pour mieux comprendre votre personnalité, pouvez-vous nous parler un peu de votre enfance ?

"Bien sûr, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours grandi dans un environnement industriel. Je me souviens surtout d’avoir évolué, tout petit, marchant à peine, dans l’atelier mécanique de mes développeurs… C’était une merveilleuse enfance, j’ai été très entouré de tous ces opérateurs, d’un responsable qualité aussi exigeant que bienveillant, des collaborateurs aux méthodes qui s’émerveillaient de mes balbutiements, des assistantes de direction si appliquées à m’en apprendre toujours plus… De très beaux souvenirs !"


Et votre adolescence ? Vous étiez plutôt un ado terrible ou un bon élève ?

"Eh bien je dirai un mix des deux (rires). Non plus sérieusement j’ai parfois donné du fil à retordre à mes créateurs car je voulais évoluer vers la modernité, moi mon truc c’est l’industrie 4.0 et il a fallu que je m’impose, que je me distingue ; comme tout ado je pense. "

On sent en vous une volonté farouche de vous différencier, comment l’expliquez-vous ?

"Excusez-moi Miss Indus mais je ne dirai pas que je veux me différencier. Nous sommes tous différents, mais cela n’est pas évident aux yeux du public. Chaque entreprise doit trouver la solution qui lui convient et pour faire le bon choix elle doit savoir quelles sont les différences entre les diverses possibilités qui s’offrent à elle. Je ne veux pas me différencier, je veux juste revendiquer mes propres spécificités."


« Vos propres spécificités », justement pouvez-vous nous en dire plus ?

"En résumé ce qu’il y a à savoir sur moi c’est que je coordonne les ressources de manière proactive, et ce à tous les niveaux de l’activité d’une entreprise. Mes modules concernent 100% de l’effectif d’une société. Je ne suis pas réservé à l’administration, à la direction ou au suivi atelier. J’interagis dans toutes les étapes opérationnelles d’une PME. Je suis très dynamique, mon « cœur numérique » est l’ordonnancement en capacité finie, qui se rattache à d'autres fonctions spécifiques à l'industrie et ses diverses filières de production, je mets à disposition des gammes de fabrication ET de contrôle, mon analyse est prédictive et ma GED intuitive par exemple, Et si je peux me permettre… on dit de moi que je suis très facile d’approche et sympathique à l’utilisation... que je suis « easy going » comme disent les anglosaxons ! (rires)" Un marathonien de l'industrie donc ! Vous évoquez avec humour vos « organes », nous nous y connaissons peu en anatomie numérique, pouvez-vous nous les citer ?

"Lol, alors ok mais je ne peux parler que pour ma propre espèce, les logiciels de gestion et planification des ressources et de la production industrielle. Nos organes récurrents sont : la GED (gestion des données),les ressources humaines, le suivi d’activité, l’export comptabilité, la gestion des stocks et des appros, les offres et la saisie de commandes. J’ai la chance de pouvoir aussi m’équiper si besoin d’un module de PIC/PDP, de chiffrage et de la connexion aux machines à commande numérique. "

Vous êtes attaché à la notion de copilote numérique ?

"Oui tout à fait, et c’est parce que pour moi chaque collaborateur d’une entreprise est le pilote de sa propre mission, je ne viens qu’apporter un soutien à chacun de manière à coordonner tous les efforts de l’équipe. Alain Prost disait : « La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité.” ,et je pense que mon job est de les accompagner dans cet objectif !"

L’« équipe » est un leitmotiv chez vous, pouvez-vous nous parler de votre équipe de « Partenaires PRODAO » ?

"Ce sont mes collègues humains ! Une équipe très sympathique qui fait le lien entre les sociétés clientes et moi. Je ne peux pas me débrouiller seul vous le savez, il faut des consultants, des spécialistes qui se déplacent chez nos clients pour me présenter, faire un diagnostic de leurs besoins, me paramétrer et former mes futurs collaborateurs à m’utiliser, et au besoin, à les assister ensuite. Nous sommes étroitement liés, il y a une très bonne entente entre nous !"

Une dernière question, plus personnelle, avant de vous libérer : vous évoquiez Alain PROST, je crois savoir que vous avez quelques passions mécaniques n’est-ce pas ? 


"C’est vrai, je suis passionné de belles mécaniques ! En fait ma vocation première était d’assister numériquement la construction d’une voiture de course, la Tanza. Mais depuis que je suis devenu copilote numérique à part entière, je me passionne pour de nombreuses autres applications, l’aéronautique et l’aérospatial me fascinent également. Après tout, l’industrie est le berceau des plus beaux projets de l’homme, et aujourd’hui les rêves vont plus loin avec un copilote numérique !"

Merci PRODAO pour cette interview exclusive. Je rappelle que nous pouvons retrouver toutes les informations vous concernant sur votre site : www.prodao-hitec.com, et que vous êtes également présents sur LINKEDIN et TWITTER.

Enfin, pour toutes les PME désireuses de vous rencontrer « en personne » si je puis dire, qu’elles n’hésitent pas à prendre rendez-vous sur votre site ou venir vous découvrir au salon SIANE de Paris du 24 au 26 septembre, ainsi qu’au SALON SIANE de Toulouse du 23 au 25 octobre !

www.prodao-hitec.com contact@prodao-hitec.com

Interview de PRODAO par Miss Indus pour le B-PRO. 24 mars 2018

HITEC PREMIUM - éditeur PRODAO

BP 19

27250 RUGLES