Les 4 clés de la mécanique au service de l'industrie 4.0

Mis à jour : 4 mai 2018

Les "clés de la mécanique", oui oui j'ai de l'humour, mais je vous vois d'ici, évoquer la transition numérique, l'industrie du futur et le 4.0, c'est tout de suite moins sympathique. Parce que c'est juste une tendance, que depuis toujours on parle d'avenir, ça n'a rien de nouveau, parce que la cyber-industrie vous semble trop inaccessible ou parce qu'on a d'autres casseroles sur le feu actuellement !

Je ne vous contredirai pas, mais je vais me permettre de vous donner 5 clés qui rendrons tout à coup le "4.0" à votre portée !

CLE 1 : OUBLIEZ LE PAPIER, PASSEZ AU BIG DATA

Le 4.0 c'est avant tout faire confiance à la technologie non ? Alors la première clé est de lui confier votre documentation. Imprimer les commandes, sortir les OF et les fiches de suivi, éditer les CCPU, les FAI/DVI, imprimez des listings excel de suivi des stocks... C'est trop de temps, de paperasse et si peu de fiabilité, optez pour une GED (base de données) intuitive et avancez d'un pas vers le futur tout en vous simplifiant la tâche et en sécurisant vos données. Personnellement, chercher 3 heures dans tous les classeurs le document manquant ou faire défiler toute l'arborescence de mon ordinateur pour retrouver la commande 2012 de mon client XY... 4.0 ou pas, moi je dis stop !


CLE 2 : ECONOMISER VOTRE ENERGIE, PASSEZ AUX 5S

Mais bien sûr c'est vieux ça, et pourtant c'est aussi le futur ! De là à dire que Toyota est visionnaire...pourquoi pas ! En tous les cas l'industrie est souvent pointée du doigt quand il s'agit de pollution, de gestion des déchets.... grrr.... qu'à cela ne tienne. Trier, jeter, recycler, archiver, ranger, classer, placer les outils de travail selon leur fréquence d'utilisation et de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d'objets lourds, optimiser l'utilisation de l'espace ; ordonner son poste de travail de manière à ce qu'une autre personne puisse s'y retrouver... rien de très digital ou cyber-expérimental et pourtant cette méthode synthétise votre atelier et vous fait avancer toujours un peu plus vers l'industrie du futur !


CLE 3 : SIMULER VOTRE PRODUCTION, PASSEZ AU PIC/PDP

Oh non pas encore ça ! Si, si si, le 4.0 c'est prévoir, alors simuler votre activité grâce à un logiciel de PIC/PDP pour manager votre supply chain là on ne peut pas faire mieux, on a les deux pieds dans le futur !


CLE 4 : CRÉER UN LIEN ENTRE ETUDE ET PRODUCTION, PASSEZ A LA NUMÉRISATION

Le digital, si si on y est, votre quotidien est tout digitalisé, votre maison sera bientôt entièrement connectée, alors je ne vous parle pas encore de de l'IOT (internet des objets) car ce ne sera qu'un formalité finalement quand votre production sera entièrement numérisée ! Vos ressources, vos opérations, toutes reliées entre elles dans un programme unique, bim voilà là on ne peut rien vous dire, votre transition numérique est faite !


COMMENT TOURNER LES 4 CLÉS EN MÊME TEMPS ?

Vous le savez déjà : PRODAO ! La numérisation est le principe, la GED son support, les 5S un principe d'implantation, le PIC/PDP juste un module optionnel. Implantez PRODAO et vous êtes dans le futur !



HITEC PREMIUM - éditeur PRODAO

BP 19

27250 RUGLES