Votre performance industrielle en 5 axes : quels indicateurs (KPI) suivre ?

Mis à jour : 7 mai 2018

La démarche d’amélioration continue du processus de fabrication s'appuie indéniablement sur l'analyse de la performance. Pour ce faire, les indicateurs de suivi sont indispensables. Voici les KPI (key performance indicators) incontournables du secteur :

 1 - Les KPI délais ou OTD (On Time Delivery) :

Le Délai de livraison est en lien direct avec la satisfaction du client et le maintien du niveau des stocks. Le délai de livraison doit être le plus respectueux possible de l'engagement. La constance du respect des délais est très importante dans la relation avec le client.

Le nombre de livraison reçues à temps par le client est également à suivre. Ce KPI détermine l’efficacité de vos processus d’expédition.

La durée moyenne du cycle de production doit indiquer le délai entre le 1er ordre de fabrication et la mise à disposition du produit fini commandé.

Plus ces indicateurs "délais" sont bons, plus votre indice de fiabilité sera bon chez le client.


A ce jour, le respect des délais est quasiment aussi important que celui de la qualité.

3 - Les KPI "qualité" ou OQD (On Quality delivery) :

Le Taux de qualité jauge les pertes dues à la non-qualité en mesurant le taux de produits qui quittent la chaîne de montage avec un ou plusieurs défauts. 

Le Taux de produits conformes, qui analyse le nombre de produits qui sont fabriqués sans défaut au premier passage.

Dans le cadre d'une obtention ou confirmation d'obtention de la norme ISO9001, ces KPI sont primordiaux.

4 - Les KPI de ROI (retour sur investissement, rentabilité) :

Le taux de productivité : ce KPI détermine l’efficacité de chaque installation. Le nombre de produits fabriqués par l’usine est divisé par les heures de travail totales pour une période déterminée. Ce taux de productivité peut aussi être analysé par poste de travail ou par centre de production.


La productivité est un enjeu majeur de votre entreprise, son amélioration permanente dépend d'autres démarches mises en place et donc d'autres sous-indicateurs.

Taux de rendement global (TRG) mesure de manière globale l’efficacité de vos machines et de vos lignes de production. Il est analysé dans le cadre du rapport coût-efficacité dans l’industrie de la fabrication.

Le taux de rendement synthétique est un indicateur destiné à suivre le taux d'utilisation de machines. Il est défini par la formule : Le temps utile étant le temps où la machine produit des pièces bonnes à sa cadence normale. C'est une mesure de l'efficacité d'une ligne de production.

Le Taux de rejet mesure la rentabilité brute de votre entreprise. Il évalue la quantité initiale de matières premières consommées pour la fabrication d’un produit fini. Maintenir un faible taux de rejet permet de s’assurer que chaque unité se fait au coût de production le plus bas.


5. Les KPI de suivi des stocks :

Taux de rotation des stocks

Le taux de rotation des stocks fait le ration entre le nombre d’unités vendues et le temps mis à les écouler. Plus de taux de rotation est élevé, plus l'entreprise est dynamique.

Le niveau des en-cours est aussi bien un indicateur financier qu'un indicateur de gestion des stocks de composants et/ou matières premières. Plus le niveau des en-cours est bas, plus l'usine travaille en flux tendus.

La couverture des stocks critiques se traduit par une liste des stocks (composants, matières premières, produits semi-finis) dont le niveau est inférieur ou supérieur à un standard défini, cet indicateur intégré à un système global permet également l'automatisation du CBN.


Tous ces indicateurs vous permettent de piloter votre entreprise de manière réactive et prédictive afin d'assurer la constance de votre performance industrielle. Mais vous n'avez pas le temps de calculer ces derniers au cas par cas. Seul un copilote numérique intégrant toutes les phases administratives et opérationnelles de votre ligne de production peut vous éditer ces KPI en temps réel et de manière synthétique ou détaillée. PRODAO est là pour ça.

HITEC PREMIUM - éditeur PRODAO

BP 19

27250 RUGLES