Les enjeux d'un ordonnancement automatisé.

Mis à jour : 7 mai 2018

Aujourd'hui la production industrielle est organisée de manière très variable dans les PME. A minima par un ordonnanceur humain : chef d'entreprise, chef d'atelier, ou bien au mieux par une brique système d'un ERP complexe et absent de l'atelier. Pas mal... mais peut mieux faire. OK mais pourquoi me direz-vous ? Et du coup... Comment ?



Pourquoi optimiser son ordonnancement ? Quitte à tout chambouler ?


Ordonnancer, c'est minimiser les pertes de temps.

J'entends souvent des "Oh "flûte...(pour rester poli)", ou encore "Ah celle-là on l'avait pas prévue, il va falloir repousser ?"

Automatiser l'ordonnancement c'est être sûr que les hommes, centres de production et matières sont à disposition d'un OF particulier et de pouvoir planifier et prioriser la fabrication sans mauvaise surprise et perte de temps.


Ordonnancer, c'est valoriser le travail des opérateurs.

Grâce à la mise en place d’un planning des OF bien visible en atelier, les opérateurs n'ont pas à chercher leur mission du jour, ils se concentrent sur leur fabrication s'évitant ainsi les flottements dûs à une organisation floue.


Ordonnancer, c'est nourrir les indicateurs clés de performance.

Pour suivre qualitativement sa production, il est indispensable d'avoir une vision globale de l'activité en cours, pour traiter et faire diminuer les non conformités, les incidents, les modifications de gammes etc... L'ordonnancement automatisé relève ces indicateurs et contribue au travail sur la performance de l'entreprise.


Ordonnancer, c'est se donner les clés de la planification industrielle.

L'ordonnancement est la première étape de la planification industrielle, l'étape opérationnelle au niveau de la production. Mais c'est aussi la première marche de votre planification à plus grande échelle, sur un horizon à moyen terme (PDP) et à plus long terme (PIC).


COMMENT AUTOMATISER VOTRE ORDONNANCEMENT ?

Vous le savez déjà : PRODAO. Le logiciel est pro-actif, inutile d'avoir une personne dédiée h24 à la compréhension de ses modules, le module ordonnancement à capacité finie réparti votre charge de production en atelier, basé sur l'ensemble des informations transmises au logiciel concernant toutes vos ressources disponibles, commandes en cours et OF à traiter. CQFD.

HITEC PREMIUM - éditeur PRODAO

BP 19

27250 RUGLES